Notre solution de micro-tubes speedpipe mise à l’honneur à Coatascorn, commune des Côtes d’Armor (22) dans le cadre de la construction du nouveau réseau de communication en fibre optique.
Afin d’éviter un déploiement en aérien avec l’ajout de poteaux qui aurait dénaturé le paysage jusqu’alors préservé, les élus ont préféré choisir une solution d’enfouissement innovante, répondant parfaitement aux sujets actuels de : résilience et pérennité de réseaux.
Des tranchées plus petites et moins profondes, plus écologiques et moins couteuses, une pose par la technique du soc, qui dégrade moins l’environnement et diminue l’empreinte carbone, les fourreaux ou micro-tubes speedpipe permettent ainsi de garantir un accès à la fibre partout et pour tous, même lors de raccordements complexes.
Pour en savoir plus
Fibre : un raccordement peu coûteux unique en Bretagne dans cette toute petite commune
Coatascorn. Une technique d’enfouissement innovante
Fibre optique : une nouvelle solution testée pour raccorder à petit prix, sans défigurer le paysage
Les micro-tubes gabocom ont aussi été utilisés à Fronsac, en gironde (33). Ils ont été installés à l’intérieur d’une ancienne canalisation d'eau désaffectée. Ce recyclage d’infrastructure a permis de raccorder 16 abonnés et évité de planter plus de 70 poteaux.
Pour en savoir plus
Des anciens tuyaux d'eau utilisés pour installer la fibre à Fronsac, une des dernières communes de Gironde non raccordée
Fronsac. La fibre passera par une ancienne conduite d’eau : une première en Nouvelle-Aquitaine !